Développer des rentes en suivant une recette de cuisine ? Explications

Une approche ludique pour un sujet complexe
DÉVELOPPER DES RENTES EN SUIVANT UNE RECETTE DE CUISINE EXPLICATIONS - Rentes Mania

par | 14.01.2020 | 0 commentaires

Temps de lecture : 7 minutes
Accueil 9 Bases des finances personnelles 9 Développer des rentes en suivant une recette de cuisine ? Explications

Cet article est fait pour toi si :

✅ C’est la 1ère fois que tu atterris sur le site RentesMania.fr

✅ Tu souhaites prendre soin de tes finances personnelles de manière originale & efficace !

✅ Tu adores les jeux de mots autour du monde de la cuisine 😆

Pas le temps de tout lire, je peux avoir un résumé ?

Pour faire simple, les finances personnelles c’est pas forcément comme une boite de chocolats (vous avez la référence ? 😋) … Ici, on peut, et je dirais même, on doit savoir sur quoi on va tomber !

J’aime l’idée de comparer le développement de rentes et autres revenus passifs au monde de la cuisine tant les similitudes sont nombreuses :

  • Choisir les bons éléments avec des outils adaptés
  • Suivre une recette pas à pas
  • Laisser la préparation gonfler avant de la déguster seul ou en famille

Cet article est ainsi un amuse-bouche à ce que tu vas trouver sur le site ==> des recettes claires et didactiques pour :

  1. prendre soin de sa ligne… financière
  2. pour développer des rentes !

Infographie de résumé

Similitudes entre la cuisine et les finances personnelles :

PS : N’hésite pas à partager cette infographie 😀

DÉVELOPPER DES RENTES EN SUIVANT UNE RECETTE DE CUISINE pour placer son argent - Rentes Mania

Le lien entre les rentes et la cuisine

Suivre une recette à la lettre

Dans le monde de la cuisine, lorsqu’il faut mijoter un bon petit plat il faut suivre une recette. Dans cette recette (écrite ou mémorisée) plusieurs éléments sont listés :

1) Les ingrédients et leur quantité à utiliser à l’aide d’outils adaptés

2) Les étapes à respecter

3) Le temps de cuisson nécessaire pour une résultat optimal

Dans le monde des finances personnelles :

Chacun de ces éléments peut se retrouver dans le monde des finances personnelles dès lors qu’on souhaite développer une stratégie efficace de création de rentes.

Je m’explique…

Cuisiner des rentes : le choix des ingrédients et des outils

Construire des revenus passifs (l’autre nom que je vais utiliser à la place des rentes sur mon site) nécessite de choisir aussi bien des ingrédients que des outils de qualité :

  1.  Les ingrédients seraient le type (ou support) d’investissement : actions (en direct ou en fonds), obligations, Immobilier (physique ou pierre papier) ou encore métaux précieux, cryptomonnaies etc…
  2.  Pour les outils de cuisine ou parlera ici des différentes enveloppes (Assurance vie, CTO, PEA, PER…) qui vont déterminer la fiscalité et les éventuelles conditions de déblocage de l’argent investi.
  3.  La quantité des ingrédients peut s’entendre comme la part que chaque support d’investissement représentera dans ton portefeuille d’investissements et donc ton patrimoine.

Il s’agit là d’un sujet essentiel qui mérite un article complet.

Retenez tout de même que l’expression “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” s’applique merveilleusement au monde des finances personnelles !

Cuisiner des rentes : des étapes à suivre pas à pas

La plupart des recettes de cuisine requiert de suivre scrupuleusement les étapes listées pour parvenir au résultat escompté.

Tu n’imagines pas un seul instant faire cuire au four ta préparation de gâteau au chocolat puis de verser le chocolat fondu à part sur la préparation cuite n’est-ce-pas ?

Le même principe s’applique pour les finances personnelles et la préparation de rentes. Alors, certes, comme dans le monde culinaire, certains parviennent à réaliser des exploits  en ne suivant pas les règles. Ces exploits sont souvent l’arbre qui cache la forêt et peuvent généralement s’expliquer ainsi :

  • Comme la création de la tarte tatin : il peut s’agir d’un coup de chance.
  • L’auteur de l’exploit est un professionnel (ou une professionnelle) aguerri qui n’en est pas à son premier coup d’essai ==> je te laisse donc imaginer le nombre d’échecs qui ont du s’accumuler avant de parvenir au résultat final.
  • L’exploit s’est fait en dehors du cadre de la légalité et/ou de l’éthique. Cela ne sera évidemment jamais valorisé sur ce site.

Cuisiner des rentes : la patience est généralement la clé de la réussite

Pour mijoter de bonnes petites rentes cela demande du temps aussi bien pour la partie préparation que la partie cuisson.

  1. La partie préparation peut se faire rapidement en suivant les recettes que je compte écrire sur ce site 😉
  2. Le temps de cuisson dépend de la stratégie et des objectifs que tu te fixes :

En effet, le temps d’attente avant d’obtenir des revenus passifs convenables ne sera pas le même selon la recette que tu décides de suivre.

Pour donner un exemple plus parlant : entre des dividendes issus de placements en bourse au bout de plusieurs années et le cashflow net perçu grâce à un investissement locatif rentable dès le premier mois de location, il y a un sacré gouffre !

Alors évidemment, cet exemple est à prendre avec des pincettes (je n’ai pas trouvé d’équivalent culinaire à cette expression malheureusement) :

  1. Tout dépend du capital investi dans chacun des projets
  2. On ne prend pas en compte le temps de préparation et de gestion qu’il serait nécessaire de calculer pour parler sincèrement d’une rente.

 

Le soufflé financier : des gains potentiellement rapides et importants au prix d’un risque démesuré ?

 

On pourrait parler de l’extrême vitesse avec laquelle il est possible de gagner beaucoup grâce à certains investissements :

  • L‘effet de levier en bourse
  • & les crypto-monnaie pour ne citer qu’eux

Dans les faits, il faut voir ces activités financières comme la réalisation d’un soufflé : ça peut monter très vite certes, mais au moment de le sortir du four (ou de retirer ses gains) il peut aussi s’effondrer extrêmement rapidement !

Je reviendrai évidemment sur les concepts de risque et de volatilité dans d’autres articles de Rentes Mania.

 

Le temps de développement des rentes :

 

Dans le cas général des investissements financiers il faut voir le temps de cuisson comme une représentation du concept des intérêts cumulés. En bref, plus le temps de cuisson est long et meilleur sera le résultat.

Certains peuvent rétorquer qu’un temps de cuisson trop long peut amener à un plat calciné et immangeable. A cela j’ai 2 choses à dire :

Si ton objectif est de profiter de tes rentes quand tu es encore en vie tu peux alors considérer qu’une cuisson trop longue c’est une représentation d’une vie dans laquelle tu n’auras pas pu (et surtout pas su !) profiter de tes gains car tu étais aveuglé par le seul cumul de ton patrimoine. En bref, tu t’es brulé les ailes à vouloir trop t’approcher du soleil.

Je pourrais aussi te dire que la métaphore correspond plutôt à une cuisson longue et à basse température tel un mijoté… dans les faits je pense qu’il est tout de même difficile de comparer strictement le monde culinaire avec celui des finances personnelles.

Vois donc plutôt mes métaphores et autres comparaisons comme un jeu pour parler plus facilement d’un sujet qui peut effrayer par son apparente complexité et tout se passera bien 🙂

Pour aller plus loin :

Cet article introduit le thème et la méthode que je souhaite avoir sur RentesMania pour te parler de finances personnelles et de développement de rentes.

A partir de là, la seule recommandation que je peux te donner c’est de te rendre sur le deuxième article concernant les bases des finances personnelles 😉

D’autres articles qui pourraient t’intéresser :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Pin It on Pinterest

Share This